Je soutiens Sousse pour l’organisation du GSEF 2023 #EssSousse2023

Les caractéristiques principales de SouSSE 2023 seraient les suivantes.

 Un fil rouge de dix-huit mois
Le Forum proprement dit, d’une durée « standard » d’une semaine, se tiendrait en avril 2023, en cohérence avec l’esprit de renouveau incarné par le concept de printemps international de l’engagement solidaire. La formule fait une référence à MedESS 2013 (printemps méditerranéen) mais aussi aux 2 PES tunisiens de 2021 et 2022.
Lancée lors de printemps continentaux en mars-avril 2022, la dynamique SouSSE s’achèverait fin novembre 2023, à l’occasion du Jour de la Méditerranée, le 28 novembre à Barcelone, siège du secrétariat de l’Union pour la Méditerranée.

 5 forums thématiques

  • Le Ier Forum global de l’économie bleue solidaire (EBS). Après 2 premiers forums méditerranéens (dont Sousse 2021, les 8 et 9 octobre prochains), SouSSE 2023 globaliserait le concept. L’EBS, rappelons-le, est un concept parapluie qui associe ESS et économie bleue, autour notamment du tourisme alternatif solidaire (TAS), de l’économie circulaire solidaire (ECS), de la pêche artisanale et de l’aquaculture, ainsi que de la conservation et protection des ressources littorales. Biotech et énergies renouvelables se feront progressivement leur place dans le périmètre. Enfin, le label international Territoires Bleus Solidaires (TBS ou BST dans sa version anglaise) serait officiellement présenté au GSEF SouSSE 2023.
  • Le Ier Forum global de la transition digitale solidaire (TDS). La thématique est fléchée au niveau international et il est probable que la conférence slovène d’octobre la retiendra comme marqueur central.
  • Le I Forum global de la sécurité alimentaire solidaire (SAS), enjeu majeur là encore. Une coopération serait établie avec le pacte de Milan des Nations Unies.
  • Le Ier Forum Global des Soins solidaires, axés sur la Santé et l’économie du Care.
  • Le Forum global des Territoires solidaires, qui est génétiquement associé à la montée en puissance du GSEF.
    Chacun de ces forums disposerait d’une gouvernance spécifique (comité scientifique notamment), coordonné par l’organisation de SouSSE 2023 et associant les grandes familles et traditions de l’économie sociale et solidaire., ainsi que les agences des Nations Unies et les différents partenaires mobilisés sur le Printemps Mondial de l’Engagement Solidaire.

 L’évènement central, 5 jours de débats et d’engagement
Préparé par une année de montée en charge (Road to SouSSE : forums continentaux et thématiques), SouSSE 2023 se déroulerait sur un format traditionnel de 5 jours, du lundi au vendredi, encadré par des activités annexes les week-ends précédant et suivant l’évènement. Le chiffre 5, on le sait, a une force symbolique particulière dans le monde musulman, renvoie aux 5 continents et fait aussi écho au fait qu’il s’agirait du 5ème GSEF, après Séoul, Montréal, Bilbao et Mexico. Il s’agira d’un élément fort de communication.